Le café-bureau, un nouveau concept à découvrir

Récemment, nous vous avons parlé des coopératives de travailleurs autonomes et des espaces de bureau communs qu’elles offrent souvent. Pour les gens à leur compte qui souhaitent changer d’air, demeurer hors de la maison pendant des rénovations ou tout simplement avoir l’occasion de socialiser pendant leur journée de travail, il existe un autre concept d’espace de bureau commun à découvrir : le café-bureau.

Les cafés pour travailler

Payer à l’heure, et non au café?

Quelle drôle d’idée, penserez-vous! En fait, les cafés-bureaux se multiplient depuis plusieurs années en Europe et aux États-Unis, où ils connaissent un succès fou, et ce, surtout auprès des jeunes entrepreneurs ­– on a même vu la création du super néologisme anglais « coffice », soit la combinaison des mots coffee et office!

Le concept est simple : les gens viennent s’installer dans le café pour travailler, payant un tarif horaire, mais profitant de boissons et de gourmandises à volonté. Souvent, les clients ont également accès à une vaste gamme de services, comme des espaces de travail, des imprimantes, des connexions Wi-Fi, des jeux de société, une bibliothèque, alouette! Certains cafés-bureaux acceptent même que leurs clients apportent leurs propres repas. Les cafés-bureaux donnent l’occasion de boire, de manger, de relaxer, de travailler, de regarder un film avec du maïs soufflé, d’étudier, de surfer sur le Web, d’échanger avec des collègues ou amis potentiels, ou même de prendre une pause pour jouer à un jeu de société. Pas mal sympa, non?

Voici deux bonnes adresses à découvrir à Montréal :

Anticafé Montréal
294, rue Ste-Catherine O., Montréal
Ouvert tous les jours de 10h à 23h
anticafemontreal.com

Photo de l'intérieur de l'Anticafé Montréal
Source : facebook.com/anticafemontreal/

Café, thé, biscuits, services et divertissements totalement gratuits et à volonté. Tarifs : 3$ pour la première heure et 2$ les heures additionnelles, à concurrence de 9$ par jour.

En prime : Musique classique comme ambiance. Activités de perfectionnement de langues (anglais, français, espagnol, japonais) sur une base régulière. Spectacles de musique. Expositions d’œuvres d’art (peintures, sculptures, artisanat, etc.)

GAB
4815-A, boul. Saint-Laurent, Montréal
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, et les samedis et dimanche de 10h à 18h
gab.ae

Phot de l'intérieur du café GAB à Montréal
Source : facebook.com/gabmtl

Possibilité d’acheter à l’heure (2,50$), par blocs utilisables sur un an (40$ pour 20 heures, 120$ pour 80 heures), par jour (15$) ou par mois (275$). Internet haute vitesse, 15% de rabais sur les produits en vente, lounge, cuisinette, amène-ta-bouffe, chauffage et climatisation, service d’entretien ménager, caméras de surveillance, services de réceptionniste, cabine téléphonique, système d’échange de connaissances et ambiance unique, tarifs préférentiels sur des évènements, 5@7, formations, ateliers et réseautage. Services de case postale, d’adresse commerciale et de location de l’espace offerts à des frais supplémentaires.

En prime : Ouvert par une gang de travailleurs autonomes. Philosophie axée sur le local – exposition et vente de déco locale, café torréfié à Montréal, lait bio québécois et des gourmandises d’artisans du quartier.

Et vous, connaissez-vous des cafés semblables dans votre région? Quels sont vos coups de cœur pour aller travailler, relaxer et réseauter à la fois?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>