LinkedIn est un outil indispensable, et ce, quel que soit votre statut professionnel. Si vous l’utilisez bien, il vous permettra de diffuser à grande échelle tous les renseignements que vous souhaitez faire connaître concernant votre entreprise et votre propre cheminement. Voici quelques conseils pour utiliser cet outil de manière optimale!
1. Démarquez-vous en personnalisant l’URL de votre profil public
Dépêchez-vous de réserver votre URL pour éviter que d’autres personnes ayant les mêmes prénom et nom que vous ne mettent la main dessus! Cliquez sur l’icône de paramètres à côté de l’URL de votre profil, puis modifiez-la afin qu’on puisse y lire votre nom.
Si vous ne modifiez pas l’URL, LinkedIn vous assignera automatiquement un amalgame de chiffres et de lettres impersonnel et impossible à mémoriser.
2. Remplissez votre profil
Remplissez votre profil pour lui donner plus de poids et de crédibilité. Voici quelques conseils concernant les plus importantes sections; prenez bien le temps d’ajouter le plus de renseignements possible, y compris sur vos publications, projets et initiatives à titre de bénévole.
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Photo de profil
Pour ajouter à la crédibilité de votre profil, utilisez une photo professionnelle inspirant confiance (oubliez les égoportraits!). Essayez d’utiliser la même photo sur votre site Web et toutes vos pages professionnelles sur les médias sociaux – vous créerez ainsi votre propre image de marque.
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Titre professionnel / en-tête du profil
Ici, vous avez 120 caractères pour décrire votre identité professionnelle. C’est aussi ce qui vous permettra d’apparaître dans les résultats de moteurs de recherche (comme Google). Assurez-vous donc d’opter pour un descriptif à la fois précis et accrocheur, qui contient des mots-clés décrivant vos principales compétences.
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Résumé
Dans ce champ limité à 2000 caractères, vous devez décrire votre expérience, mais surtout vos produits, services et compétences en prenant soin d’utiliser des mots clés pertinents. Le but, c’est de montrer aux clients potentiels ou recruteurs ce qu’ils ont à gagner en se connectant avec vous. Prenez le temps de bien réfléchir à votre texte, puis de le peaufiner – c’est en quelque sorte la lettre de présentation de votre C.V. virtuel!
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Expérience professionnelle
Énumérez vos expériences en prenant le temps d’ajouter une description précise, mais concise. Énoncez les occasions où vous avez mis en application votre savoir-faire. Utilisez des mots clés, en vous assurant de quantifier les résultats.
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Formations
Décrivez votre formation pour appuyer vos expériences, mais aussi pour augmenter les chances d’être repéré par d’anciens camarades de classe, qui pourraient devenir d’excellentes relations professionnelles!
3. Faites gaffe aux fautes d’orthographe
Comme LinkedIn sert en quelque sorte de C.V. public, les fautes d’orthographe sont à éviter coûte que coûte. Des écrits de qualité, sans coquilles ou fautes de grammaire, témoignent de la rigueur que tous les clients souhaiteront trouver en vous.
4. Connectez-vous avec vos proches et vos relations professionnelles
Connectez-vous avez vos proches, puis vos partenaires d’affaires passés et actuels, anciens camarades de classe, etc. Oubliez les messages automatiques présentés par LinkedIn, et personnalisez votre invitation! Rappelez au destinataire comment vous vous connaissez, ou ce dont vous avez récemment parlé.
5. Ne vous gênez pas – recommandez vos proches et relations professionnelles
Plus vous avez de recommandations, mieux c’est. Détaillez et mettez de l’avant vos compétences pour être référencé dans l’index de LinkedIn. Ensuite, recommandez les compétences de vos relations sur une base régulière. Vous pouvez aussi prendre le temps de rédiger une recommandation écrite. Il y a de bonnes chances qu’ils vous rendent la pareille!
6. Abonnez-vous aux pages d’entreprises, d’établissements ou d’organismes qui vous intéressent – et surtout de clients actuels et potentiels
Le titre le dit! Vous serez à l’affût de ce qui se passe chez le client, et vous serez prêt à saisir toute occasion qui se présente à vous.
7. Rejoignez des communautés pertinentes, et participez!
Faites-vous voir et connaître en réseautant avec des gens qui ont des intérêts et ambitions semblables aux vôtres.
8. Créez une page d’entreprise
Renforcez la notoriété de votre marque et faites la promotion de vos produits et services en créant une page d’entreprise LinkedIn. Toute personne inscrite sur LinkedIn pourra donc s’abonner à cette page et, ainsi, demeurer au fait de vos activités – même si elle ne vous connaît pas du tout!
D’excellentes suggestions! Mon top 5 serait:
Comment se faire des amis et influencer les autres de Dale Canergie.
Think & Grow Rich de Napoléon Hill
Père Riche Père pauvre de Robert Kyosaky
The 10x Rules de Grant Cardone
Leave your Mark par Alyza Lyncht