Vous arrive-t-il d’accepter des projets sans en avoir réellement envie? De vous retrouver à gérer certains dossiers alors que votre agenda déborde déjà? Les travailleurs autonomes ont parfois l’impression de devoir dire « oui » à tous les contrats et à toutes les demandes qui se présentent, une erreur qui peut engendrer beaucoup de stress et de frustration. La solution? Apprendre à dire non!
Pourquoi dire non?
C’est bien simple : pour préserver votre énergie et votre santé mentale. En acceptant tous les projets possibles, vous n’arriverez qu’à vous épuiser, et vous ne rendrez service à personne, pas même au client, puisqu’il a fort à parier qu’il sera difficile de livrer un produit de qualité.
Quand dire non?
Vous devez faire preuve d’honnêteté envers vous-même :
– La charge de travail est-elle trop lourde?
– Les contraintes, les exigences et les délais pourront-ils être respectés?
– Avez-vous assez de temps pour ajouter une tâche à votre agenda? (En vous rappelant que l’équilibre vie-travail est primordial!)
– Que ressentez-vous, lorsque vous pensez à ce contrat? Est-ce une émotion positive ou négative?
Comment dire non?
Beaucoup d’entrepreneurs craignent de refuser un contrat, par peur de déplaire ou de générer de la frustration chez un client actuel ou potentiel. Pourtant, tout est dans la manière de le faire! En vous y prenant de la bonne façon, le client en question sera au contraire reconnaissant de votre honnêteté et conservera un souvenir positif de vos échanges.
Les règles de base :
– Utiliser un vocabulaire positif
– Proposer une alternative
– Créer une ouverture pour un dialogue futur
Voici un exemple :
« Je vous remercie grandement pour votre offre de partenariat. Après avoir étudié le dossier, je comprends que ce projet demandera une grande implication et un suivi très serré, afin de vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats possible. Présentement, la charge de travail lié aux contrats avec nos autres clients nous empêcherait de nous impliquer aussi activement, puisque nous souhaitons continuer à offrir à tous une expérience professionnelle de qualité dépassant les attentes. Toutefois, il me ferait plaisir de vous suggérer d’autres entreprises de confiance ou de discuter d’un partenariat possible à une autre période de l’année. »
Finalement, n’oubliez pas que vous n’êtes pas responsable des émotions des autres. Vous ne pouvez pas contrôler la façon dont la personne se sentira en lisant votre message et cela ne vous appartient pas! Toutefois, en utilisant les règles proposées ci-haut, vous laisserez une impression positive sur votre interlocuteur.