Nous l’avons déjà vu à quelques reprises : l’assurance vie, au même titre que l’assurance invalidité, est nécessaire pour assurer notre sécurité financière et celle de nos proches. Mais que choisir entre assurance vie temporaire et permanente?
L’assurance vie temporaire
Son nom le dit : cette assurance offre une protection pendant une période précise (par exemple, 5, 10 ou 20 ans). Elle est habituellement renouvelable, bien que ses prix augmentent avec chaque renouvellement (ce qui veut dire que plus vous vivez longtemps, plus elle vous coûtera cher!). Comme les primes annuelles sont, dans les premières années du contrat, beaucoup moins chères que celles associées à une assurance permanente, elle est une option populaire chez les jeunes assurés et familles en quête de sécurité financière. Toutefois, avec ce type d’assurance, vous payez pour être assuré – sans plus. Comme ce produit ne comporte pas de fonction d’épargne, il n’y pas de valeur de rachat ou de dividendes. Si vous choisissez de ne pas renouveler votre police après une vingtaine d’années, l’assureur ne vous remettra donc aucune somme d’argent. Il est possible de transformer une assurance temporaire en couverture permanente.
Ce type d’assurance peut servir à combler des besoins d’assurance temporaires. Par exemple, en cas de décès, le ou les bénéficiaires pourront utiliser le montant versé pour couvrir les frais funéraires, rembourser des dettes ou le solde d’un prêt, maintenir leur mode de vie actuel et régler les dépenses de tous les jours.
Les assurances temporaires pour 100 ans (T100)
Ces produits sont souvent achetés pour assurer un conjoint, enfant ou petit-enfant, selon le montant qui correspond le mieux aux besoins particuliers. Ils sont considérés comme des protections à vie, car ils offrent une couverture jusqu’à l’âge de 100 ans, et les primes sont garanties tant que la police reste en vigueur. Faites-nous signe si vous souhaitez en savoir plus!
L’assurance vie permanente (ou vie entière)
Cette assurance demeure en vigueur jusqu’au décès de l’assuré, quel que soit son âge, en offrant une double sécurité : les primes ne changeront jamais; et, en cas de décès, les bénéficiaires recevront le capital assuré (libre d’impôt!). Elle est donc surtout utile pour les gens qui ont des personnes à charge et qui souhaitent laisser un héritage. Les primes sont généralement fixes, quoique payables pendant un certain nombre d’années seulement. En bref, vous investissez pendant quelques années de votre vie pour que vos bénéficiaires reçoivent un montant déterminé lors de votre décès, si votre police est encore en vigueur. Ce type de produits comporte une composante d’épargne, soit la valeur de rachat. Par conséquent, si vous décidez de racheter votre police ou de demander une avance sur police, votre assureur vous remettra un montant correspondant à la valeur de rachat accumulée à ce jour. Les polices permanentes ne peuvent pas être converties en assurances temporaires.
Trouver chaussure à son pied
Si vous ne tenez pas à la composante d’épargne et souhaitez un produit plus abordable et à plus court terme, l’assurance temporaire pourrait très bien répondre à vos besoins. Si, en revanche, l’accumulation de la valeur de rachat et la sécurité à long terme sont vos priorités, optez plutôt pour l’assurance vie permanente! Chaque personne et chaque situation familiale est différente; et même si vous n’avez pas de personnes à charge, vous avez probablement des responsabilités financières qui pourraient devenir un lourd fardeau pour vos proches, en cas de décès.