Recette : Boules d’énergie

Voici une recette simple et délicieuse, parfaite pour intégrer plus de céréales, d’oléagineux et de bons sucres à notre alimentation.

Les boules d’énergie représentent une collation hyper goûteuse et nutritive, parfaite pour manger à la maison ou sur le pouce, à tout moment de la journée. Préparez-en une douzaine, et vous aurez un goûter pour toute la famille, toute la semaine. Vous avez besoin d’un petit regain d’énergie entre deux contrats? Et hop! Elles sont aussi une bonne manière de faire le ménage de son garde-manger, car on peut y ajouter à peu près n’importe quoi : noix, beurre de noix, graines, fruits séchés et céréales.

Boules d’énergie

Ingrédients (pour une quinzaine de boules)

6 dattes dénoyautées
1/2 tasse (125 ml) de noix (moulues ou hachées grossièrement) et/ou graines au choix
1/2 tasse (125 ml) de fruits séchés au choix, hachés grossièrement
2 tasses (500 ml) de céréales soufflées au choix
3 c. à soupe (45 ml) de beurre de noix au choix
1 c. à soupe (15 ml) d’huile de noix de coco fondue (facultatif)
1/2 c. à thé (2,5 ml) d’essence de vanille (facultatif)
Une pincée de sel

Recouvrir les dattes d’eau bouillante et faire tremper pendant environ une heure. Enlever l’eau et réserver. Réduire les dattes en purée, en ajoutant de l’eau de trempage au besoin.

Mélanger tous les ingrédients. Le mélange devrait être assez collant pour permettre de façonner des petites boules (si le mélange est trop collant, ajouter plus de céréales soufflées; s’il est trop sec, ajouter plus de beurre de noix). Façonner des boules de la grosseur de balles de golf, en pressant bien fort.

Truc : Réfrigérer pendant environ une heure pour des boules qui se tiennent parfaitement.

Boules d'énergie sur une planche de bois
Ici, des graines de tournesol, du beurre d’arachides, du riz brun et du millet soufflé, des raisins secs et des pruneaux séchés.

Pour faire joli et donneur encore plus de saveur, vous pouvez également rouler les boules dans la noix de coco râpée, du cacao, du sucre à glacer, des graines de chia, des graines de tournesol, ou des noix ou fruits séchés broyés.

Les combinaisons de saveurs sont illimitées, selon nos goûts, notre budget et les aliments à notre disposition. Voici quelques autres idées : noix de cajou et baies de goji; noix de coco et cacao; petits fruits séchés et pépites de chocolat noir; beurre d’arachide, bananes séchées et chocolat; dattes et avoine; beurre d’amandes et abricots séchés; etc. Miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>