La routine du travailleur autonome

« Les pigistes ne sont tout simplement pas assez disciplinés pour le 9 à 5! » On a tous déjà entendu un truc du genre, provenant souvent de salariés qui ne connaissent pas bien la réalité de l’entrepreneur. La vie de travailleur autonome exige, en fait, une bonne discipline et une rigueur incroyable, qui reviennent souvent à la mise au point et au respect d’une routine.

Travail à la maison n’équivaut pas à vacances

Travailler à la maison peut sembler facile. Après tout, on peut rester au lit plus tard ou prendre une pause télé en après-midi, on évite le transport en commun et les embouteillages, on est maître de son horaire, il n’y a pas de patron dans les parages. Ça a l’air bien beau tout ça, mais il faut aussi faire soi-même sa prospection, ses relations clients, sa planification, sa gestion, sa comptabilité, entre autres choses. Il n’y a pas de département des ressources humaines pour aider en cas de différent, personne pour faire de la pression en cas de facture impayée. Le tout en plus de travailler (souvent très fort), en fonction d’échéanciers serrés. En effet, la productivité et le respect de tous ses engagements exigent discipline et rigueur, exigent le respect d’une certaine routine.

routine assurances travailleur autonome
Intégrez une pause pour bouger à votre routine de travail!

Routine n’équivaut pas à rigidité

Tant les salariés que les travailleurs autonomes ont une routine, il n’y a pas de doute là-dessus. Pour le travailleur autonome, cette routine évolue sans cesse. Elle est aussi différente d’un entrepreneur à l’autre; certains auront besoin d’un cadre fixe, tandis que d’autres évolueront mieux s’ils entretiennent toujours un sentiment de liberté. En effet, certaines personnes choisissent ce mode de vie spécialement pour avoir un peu plus de liberté, pour « éviter la routine ». Quoi qu’il en soit, la productivité est réputée atteindre son plein potentiel lorsqu’elle est régie par certains barèmes. En revanche, on se sent vite dépassé (surtout par les imprévus) lorsqu’on prévoit son horaire à la minute près. Pour le travailleur autonome, il convient donc de trouver son propre équilibre, son juste milieu entre rigidité et spontanéité, sa routine.

Trucs pour une routine saine et productive

Adaptez-les à votre situation particulière, et n’hésitez pas à réajuster au besoin.

Se lever tôt

Le travailleur autonome aura souvent des clients qui respectent les heures de bureau; répondre d’une voix endormie, ce n’est pas top!

Prévoir un horaire de la journée

Optez pour un horaire aéré et polyvalent, avec une combinaison de :

  • tâches fixes (on conseille au moins 3 par jours);
  • tâches interchangeables, déplaçables et reportables; et
  • moments plus libres pour pallier aux imprévus et prendre des pauses. Les imprévus ne devraient pas déborder de vos heures de travail!

Avoir des heures de travail fixes

Fixez vos limites en établissant vos heures de travail quotidiennes, selon vos habitudes de vie et obligations. Vos proches et clients réguliers apprendront à les connaître et à les respecter!

Se fixer des objectifs

Il est facile de se laisser abattre par une montagne de travail. Progressez étape par étape en vous fixant de petits objectifs tous les jours.

Aller à son rythme

Si vous forcez les choses ou adoptez un rythme dicté par quelqu’un autre, vous craquerez un jour. Vous pouvez écouter les conseils de vos pairs ou lus dans des bouquins ou articles, mais au bout du compte, c’est vous le boss et vous qui savez quelles sont vos limites.

Et vous, quels sont vos trucs pour avoir une routine à la fois saine et productive?

Voir aussi : Le fameux équilibre vie-travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>