Le sociofinancement

Sociofinancement, crowdfunding, financement collectif, financement participatif, financement communautaire – voilà tous des termes utilisés pour décrire un nouveau type de financement qui gagne en popularité chez les étudiants, artistes, œuvres de bienfaisance et… entrepreneurs!

L’expression « sociofinancement » (néologisme vraiment génial créé par la plateforme québécoise haricot!) désigne le financement de projets par les proches, voisins, collègues et connaissances, mais aussi par la communauté, ainsi que les curieux et fans… bref, par tous! Ce type de financement se fait souvent par l’intermédiaire d’une plateforme sur le Web. La campagne est ensuite diffusée et partagée sur les médias sociaux dans le but d’amasser des fonds, mais aussi de créer une communauté – avant même que le projet ait vu le jour.

sociofinancement - assurance travailleur autonome

À savoir sur les plateformes de crowdfunding

Le concept peut sembler facile, mais il faut garder en tête que la concurrence est très féroce et que le projet demandera, malgré la collecte de fonds, d’importants investissements en temps et en ressources. Il faut définir des objectifs clairs et réalistes, préparer un prototype à présenter au grand public, avoir des visuels attrayants et professionnels, créer son image de marque; bref, le projet doit être à un niveau de maturité suffisant, dès le lancement de la campagne. Il faut ensuite élaborer son argumentaire de vente et trouver des contreparties séduisantes pour les Internautes, mais rentables pour l’auteur du projet. Ensuite, il faut lancer la campagne à tambours battants. Les campagnes de sociofinancement sont habituellement très courtes, alors il faut mettre le paquet – communiqués de presse, mentions dans les médias, dégustations, remises de dépliants, promotion de publicités sur Facebook – pour se faire remarquer, pour se démarquer, mais aussi pour maintenir la flamme.

Il est aussi primordial de choisir une plateforme qui convient à son budget et aux besoins de son projet. Lisez bien sur le fonctionnement de la plateforme, car certains frais s’appliquent. Par exemple :

  • Un pourcentage du total des fonds amassés (parfois, ces frais s’appliquent seulement si l’objectif est atteint ou dépassé)
  • Frais supplémentaires pour traitement de paiement
  • Frais supplémentaires pour les campagnes originaires de certains pays/territoires
  • Frais de change de devises

Exemples de plateformes de sociofinancement

haricot

Il s’agit de la première plateforme de sociofinancement au Québec. Elle fonctionne selon les principes de financement « tout ou rien » et de contributions en échange de récompenses. La plateforme est bilingue et ouverte à tous.

Indiegogo

Sûrement la plateforme la plus populaire et la mieux connue (Barack Obama s’est même associé avec elle pour offrir du financement aux entrepreneurs américains!). Elle permet de susciter l’intérêt de son public en créant une page « Prochainement », avant même le lancement de la campagne. Elle offre divers types de financement, des outils de marketing et de statistiques, des options de contreparties, de l’assistance avec la livraison des contreparties, et la gestion mobile. Un autre avantage très intéressant : les produits peuvent être vendus directement dans la section « Marketplace » d’Indigogo pour maintenir l’engouement.

Kickstarter

Une plateforme qui a permis à beaucoup de stars de briller, Kickstarter soutient les projets qui visent la création d’une œuvre ou la fabrication d’un produit à portée collective. Chaque artiste conserve le plein contrôle créatif de son travail et propose son projet à toute une communauté. Les projets de nature caritative, les contreparties financières et les projets qui proposent des articles interdits sur Kickstarter ne sont pas autorisés. Kickstarter fonctionne selon un principe de financement « tout ou rien ».

La Ruche

Un petit peu comme haricot, La Ruche fonctionne selon un principe de financement « tout ou rien », avec un modèle du don (axé sur les récompenses). Toutefois, elle est uniquement disponible pour les projets reliés à la ville de Québec (qu’ils s’y déroulent en totalité ou en partie).

Cliquez ici pour voir une liste de plateformes de sociofinancement accessibles aux Canadiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>