« Ça n’arrive qu’aux autres ». Nous nous sommes tous répété ces quelques mots à un moment ou un autre dans notre vie. On voit souvent les accidents et maladies graves, et même les épuisements professionnels et dépressions, comme quelque chose qui a très peu de chances de nous arriver… comme quelque chose qui n’arrive qu’aux autres.
Pourtant, les statistiques démontrent que le risque est là. Faible peut-être, dans certains cas, mais bel et bien là. Nous nous devons donc de faire le nécessaire pour bien nous protéger et protéger nos proches. Avez-vous déjà entendu l’autre expression bien connue : « Mieux vaut prévenir que guérir »? Faire preuve de prévoyance, sans toutefois être alarmiste, voilà l’approche idéale!
Oops! Un accident est si vite arrivé! 😉
Pour vous aider à comprendre le risque contre lequel vous devez vous protéger en choisissant des couvertures adéquates, voici quelques statistiques clés liées à l’assurance vie et à l’assurance invalidité.
Assurance vie
Les statistiques démontrent que chaque année, une personne sur 106 meurt et une automobile sur 70 subit un accident causant blessures, invalidité ou décès. Au Canada, une personne est victime d’une crise cardiaque toutes les sept minutes et d’un AVC toutes les dix minutes. Nous connaissons tous une personne victime d’une maladie grave. En effet, 41 % des Canadiennes seront atteintes d’un cancer au cours de leur vie, par rapport à 45 % pour les Canadiens. Les cinq principales causes de décès au Canada sont le cancer, les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires, les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures et les accidents.
Il ne faut pas oublier que certaines invalidités mènent éventuellement au décès.
Assurance invalidité
La probabilité de devenir invalide est l’un des risques les plus élevés auxquels une personne peut faire face avant sa retraite. Environ la moitié des réclamations aux termes de l’assurance invalidité sont liées à des maladies émotives; le reste est lié à des accidents ou des maladies graves.
Chaque année, environ une personne sur sept devient invalide. La probabilité d’avoir une invalidité de plus de 90 jours avant l’âge de 65 ans varie selon le sexe et le groupe d’âge. Au Canada, cette probabilité est de 50 % en moyenne, pour une période d’environ 2,8 ans. Les personnes les plus à risque sont les femmes dans la vingtaine et la trentaine. Toutefois, une fois dans la cinquantaine, les hommes sont plus à risque que les femmes. Alors que le risque d’avoir une invalidité de plus de 90 jours avant l’âge de 65 ans diminue avec l’âge, la durée moyenne, elle, augmente (étant d’environ 2,6 ans pour les hommes et femmes dans la vingtaine, par rapport à environ 4,9 ans pour les personnes âgées de 55 ans et plus).
Les statistiques indiquent aussi que 50 % des personnes qui ne retournent pas au travail dans les six mois qui suivent le début de leur invalidité ne travailleront plus jamais. Après un an d’invalidité, on parle plutôt de 60 à 75 %. Après deux ans, les chances de travailler de nouveau sont presque nulles.
Pourquoi prendre une chance? Protégez vos arrières, ainsi que vos proches, en souscrivant des couvertures adéquates. Communiquez avec votre représentant AssuranceTravailleurAutonome sans délai et nous vous aiderons à assurer votre avenir financier.