Les travailleurs autonomes jouissent d’une grande liberté et d’avantages non négligeables. Toutefois, cette enviable réalité vient parfois avec le stress lié à l’instabilité, aux délais à respecter ou encore à la gestion de crise, selon les cas.
Bien qu’il soit impossible d’éviter tous les pépins de la vie d’entrepreneur, vous pouvez toutefois vous armer de techniques efficaces afin de contrer le stress et ainsi retrouver votre calme le plus rapidement possible. Cela vous permettra de garder le contrôle et de poursuivre vos activités, peu importe la situation.
- Respirer
Retirez-vous quelques minutes dans un endroit tranquille, fermez les yeux et prenez de grandes respirations profondes. Pour ce faire, gonflez totalement le ventre à l’inspiration et rentrez-le complètement à l’expiration, toujours lentement.
- Prendre une pause
Peu importe la situation, accordez-vous une pause de 10 à 15 minutes et profitez de l’air frais, beau temps, mauvais temps. Portez votre attention sur les bruits ambiants, les odeurs, le vent dans vos cheveux…
- Se concentrer sur une image
Voici une astuce efficace à essayer absolument : Près de votre bureau, accrochez à la vue une image qui vous inspire, remplie de petits détails. En cas de stress, prenez cinq minutes pour la fixer en vous efforçant de lister chaque particularité, comme si vous deviez la décrire le plus précisément possible à une personne qui ne peut la voir.
- Bouger
Si vous travaillez de la maison ou que la localisation de votre bureau vous le permet, profitez du moment pour aller au gym, courir dehors ou tout simplement danser sur une chanson que vous aimez. Il n’y a pas de gêne à y avoir : personne ne vous verra!
- Revoir ses priorités
C’est le bon moment pour s’asseoir, avec une petite tisane en main, et dresser la liste des tâches à accomplir. Déterminez les actions prioritaires et soyez réalistes : il n’y a que 24h dans une journée… et idéalement vous ne les passerez pas toutes à travailler! Au besoin, déléguez.
Afin de vous libérer d’un stress potentiel lié à un accident ou une maladie, la souscription à une assurance adaptée à votre réalité de travailleur autonome est à considérer. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille, sachant que vous serez bien protégé, au besoin.
Comment gérez-vous le stress, au quotidien?