Nous devons tous trouver l’équilibre entre les divers rôles que nous jouons sur une base quotidienne. Heureusement, il ne suffit parfois que d’intégrer quelques saines habitudes toutes simples à son quotidien!
Lorsqu’on remplit à la fois les fonctions de travailleur, de coordonnateur, de parent, de conjoint, d’ami et/ou de bénévole, il est souvent facile de se sentir surchargé. Pour les travailleurs autonomes, trouver un équilibre entre diverses priorités est souvent une tâche encore plus ardue.
La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. En prenant soin de votre mental, vous réduisez vos chances de souffrir de troubles dépressifs ou d’épuisement, qui peuvent mener à des périodes d’invalidité.
Signes d’un mauvais équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
Chaque personne a son propre équilibre et, heureusement, plusieurs signes nous permettent habituellement de réaliser que nous subissons le contrecoup d’un mauvais équilibre et nous donnent la chance de reprendre le contrôle. Par exemple :
- Vous avez l’impression de ne jamais avoir un moment pour vous.
- Vous vous sentez coupable de ne pas avoir assez de temps pour vos proches.
- Vous êtes souvent stressé et ressentez de l’anxiété liée à votre travail, même quand vous êtes à la maison.
- Vous vous sentez régulièrement dépassé et avez l’impression de perdre le contrôle.
- Vous n’avez plus d’énergie pour vos activités et passe-temps.
- Vous vous sentez épuisé, même en début de semaine.
- Vous ne prenez pas d’heure de dîner.
- Vous manquez souvent à des engagements à cause de votre travail.
- Vous travaillez plus que 8 heures par jour sur une base régulière.
- Vous êtes souvent fatigué et manquez d’énergie.
Si vous vous reconnaissez en lisant plusieurs des énoncés ci-dessous, il faudrait probablement que vous pensiez à protéger votre santé mentale en trouvant un équilibre entre les divers aspects de votre vie – plus particulièrement entre le travail et votre vie personnelle. Peut-être que vous entretenez déjà un bon équilibre, mais que ce dernier est fragile et risque de s’écrouler au premier imprévu. Quoi qu’il en soit, adopter de nouveaux trucs pour prendre le contrôle et rester équilibré n’a jamais fait de mal à personne!
Prenez du temps pour faire des choses qui vous font du bien!
Trucs pour reprendre le contrôle et rester équilibré
Au travail
Que vous soyez employé ou travailleur autonome n’a aucune importance; suivez les conseils ci-dessous pour augmenter votre productivité et votre efficacité, tout en vous assurant que votre vie professionnelle soit saine!
- Prenez une pause de dix minutes toutes les deux heures. (On ne parle pas d’une pause Facebook, ici! Allez plutôt monter et descendre des escaliers, ou faire le tour du bloc.)
- Établissez régulièrement des ordres de priorités réalistes, et consultez-les sur une base quotidienne.
- Prenez une heure pour manger votre repas ailleurs qu’à votre bureau.
- Si vous travaillez de la maison, assurez-vous de réserver une pièce ou un endroit particulier à votre travail.
- N’hésitez pas à accepter moins de mandats pendant une période donnée, lorsque vous vous sentez dépassé par les événements et avez l’impression de perdre le contrôle. Vous baisserez peut-être votre chiffre d’affaires pendant une courte période, mais vous améliorerez votre productivité à long terme!
À la maison
- Protégez certains moments privés et déconnectez-vous des communications électroniques pendant ces moments, au besoin (non, vous n’avez pas à être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
- Tracer une ligne entre votre journée de travail et votre routine de la soirée en faisant une activité (marche, jogging, pause lecture).
- Prenez du temps pour faire des choses qui vous font du bien (voir des amis, prendre un bain chaud, aller au gym, faire du bénévolat, créer, cuisiner de bons repas, etc.).
- Prenez le temps de faire de l’exercice – si vous sentez que vous n’avez pas l’énergie pour le faire, c’est sûrement signe que vous en avez, en fait, vraiment besoin!
- Faites un budget, et suivez-le. Les soucis financiers mettent souvent de la pression sur la vie tant professionnelle que personnelle.
- Apprenez à établir vos limites et à dire non.