La prospection : 10 trucs pour trouver des clients

Chanceux sont les travailleurs autonomes qui n’ont jamais à faire de prospection pour décrocher des contrats! Par contre, pour la très grande majorité des pigistes, débutants tout comme de longue date, il est nécessaire d’inclure la prospection dans les tâches hebdomadaires, voire quotidiennes. Voici quelques trucs pour trouver de nouveaux clients.

Alimenter le bouche-à-oreille

Ne sous-estimez pas le pouvoir qu’ont vos proches de convaincre quelqu’un de faire affaire avec vous. Ils sont les ambassadeurs de votre marque, sans même que vous ayez à leur demander! Les recommandations de vos clients sont aussi très précieuses. Ne soyez pas gêné de demander à vos clients de vous recommander à leurs collègues et proches, ou encore de laisser une recommandation sur votre page LinkedIn. Les échanges de services contribuent aussi à alimenter le bouche-à-oreille. Bref, plus il y a de gens qui sont en mesure d’attester de votre efficacité, plus vous risquez de rejoindre de nouveaux clients!

Tenir un blogue

Bon nombre de travailleurs autonomes se sont fait connaître en abordant leur secteur d’activité d’un angle humoristique, novateur ou tout simplement informatif dans un blogue. Que vous soyez un traducteur passionné de langue et de littérature, un nutritionniste aimant se pencher sur les tendances alimentaires ou un photographe adorant raconter des histoires, vos écrits bénévoles sur les sujets qui vous allument peuvent attirer l’attention de clients éventuels, en plus d’être partagés sur les médias sociaux. Mais attention! Assurez-vous que vos billets de blogue sont en tout temps professionnels et de qualité, et qu’ils respectent l’image de votre marque.

Faire du réseautage

Réseautez en ligne ou en personne chaque fois que vous le pouvez! Ayez toujours vos cartes professionnelles et un bon stylo avec vous, et prenez part aux discussions pour augmenter vos chances de vous démarquer.

Allez! Sortez votre plus belle cravate et vos cartes professionnelles, et allez réseauter!
Allez! Sortez votre plus belle cravate et vos cartes professionnelles, et allez réseauter!

Diffuser une infolettre

Une infolettre bien rédigée est un outil de communication sans pareil. Elle vous permet d’établir votre expertise dans votre domaine, de mettre de l’avant vos projets et réussites clés, de partager du contenu exclusif et de créer un lien privilégié entre vous et vos abonnés. Dans tous les cas, assurez-vous toujours que vos infolettres sont professionnelles et de qualité, respectent l’image de votre marque et sont conformes à la Loi canadienne anti-pourriel.

Avoir une page LinkedIn

Si vous l’utilisez bien, LinkedIn vous permettra de diffuser à grande échelle tous les renseignements que vous souhaitez faire connaître concernant votre entreprise et votre propre cheminement. Il vous permet aussi de recueillir et d’afficher des recommandations.

Être actif sur les médias sociaux

Les médiaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) vous donnent de la visibilité et permettent de créer et maintenir un dialogue avec les personnes qui vous suivent. Ils représentent un outil de marketing indispensable, et pratiquement gratuit! N’oubliez pas que les Internautes sont actifs tous les jours de la semaine; planifiez des publications si vous êtes indisponible une ou plusieurs journées, question de maintenir l’interaction avec vos abonnés et de tenir votre page à jour.

Avoir un site Web professionnel

Votre site Web professionnel est un peu comme votre C.V., ou portfolio, en ligne. En plus de vous donner l’occasion de démontrer vos talents et réussites, il permet de centraliser tous les renseignements que vos clients actuels et potentiels ont besoin de savoir sur vous (coordonnées, disponibilités, produits et services offerts, tarifs).

Être membre d’une association professionnelle

Être membre d’une association professionnelle vous permet, en plus d’être ajouté au répertoire des membres, de rencontrer d’autres membres, qui pourraient devenir des partenaires, des collaborateurs ou des remplaçants.

Être membre d’une coopérative de travailleurs autonomes

Être membre d’une coopérative de travailleurs autonomes et participer à ses activités est une excellente façon de se faire un nom dans son milieu et d’étendre son rayonnement professionnel. Les autres membres peuvent devenir des partenaires, des collaborateurs des remplaçants ou… des clients!

Participer à des événements dans son secteur d’activité

Participer à des événements dans votre secteur d’activité (conférence, table ronde, congrès) vous permet de prouver votre expertise dans votre domaine, de vous faire connaître et de réseauter. Ça paraîtra aussi très bien dans votre C.V.!

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