Trucs pour s’assurer sans se ruiner

Vous vous demandez comment vous assurer sans trop dépenser? Voici quelques trucs pour être assuré comme il se doit, tout en évitant les frais superflus!

assurer sans se ruiner

Magasiner, magasiner, magasiner

La souscription d’assurances n’est pas le moment de faire preuve de paresse. Magasinez et demandez des évaluations auprès d’au moins trois assureurs ou courtiers, car même si votre situation est la même, les protections offertes et primes demandées pourraient être très différentes!

Souscrire plusieurs assurances auprès d’un même assureur

La plupart des assureurs offrent des rabais lorsque vous souscrivez plusieurs couvertures auprès d’eux. Tenez compte de cette pratique lors de votre magasinage!

Souscrire quand qu’on est encore jeune et en bonne santé

Il est vrai que plus vous souscrirez votre assurance tôt, plus vous paierez longtemps et plus le montant final déboursé sera élevé, au bout du compte. Bien qu’il soit plus avantageux, en principe, de souscrire l’assurance à l’âge de 70 ans, vous aurez de fortes chances d’être assujetti à une surprime importante ou même de ne plus être assurable du tout vu que chaque année qui passe présente son lot de risques : maladies, accidents, dépressions, etc. Souscrire quand on est encore jeune et en bonne santé est synonyme de primes peu élevées… et de prévoyance!

Ne pas fumer

Comme les fumeurs sont plus à risque de développer des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires, les non-fumeurs paient des primes d’assurance nettement moins chères. Vous aurez aussi beaucoup plus de facilité à renouveler vos couvertures ou à en souscrire de nouvelles si vous ne fumez pas et n’avez jamais développé de tels problèmes.

Prendre une assurance-vie d’un montant moins important quand on est célibataire

Les personnes seules peuvent économiser en souscrivant une assurance-vie d’un plus petit montant, qui servira uniquement à payer les frais funéraires et/ou le remboursement, en cas de décès prématuré, des prêts du défunt.

Choisir les bonnes protections et éviter les doublons

Nous détestons tous payer pour des choses dont nous n’avons pas besoin – cette règle s’applique bien évidemment à nos polices d’assurance. Avant de souscrire quoi que ce soit, mieux vaut prendre le temps de vérifier que vous n’êtes pas déjà couvert contre le risque concerné pour éviter les doublons et les coûts inutiles.

Diminuer le délai de carence de sa police d’assurance invalidité

Comme nous l’avons vu dans notre petit guide sur la terminologie liée au domaine des assurances, le « délai de carence » correspond à la période entre le début de votre invalidité et celui où vous commencerez à recevoir des prestations. Lors de la souscription d’une assurance invalidité, il est possible de choisir entre des délais de 30, 60, 90 ou 120 jours; plus le délai est court, plus les primes sont élevées. Un peu comme avec la franchise dans une police d’assurance automobile (franchise élevée = primes abordables!), il peut être très avantageux, d’un point de vue financier, de se constituer un fonds de réserve et d’opter pour un délai plus long.

Et vous, connaissez-vous d’autres moyens de faire baisser vos primes lorsque vous souscrivez une assurance?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>