5 astuces pour arriver à décrocher pendant les fins de semaine

C’est bien connu : les travailleurs autonomes travaillent beaucoup et ont parfois du mal à laisser le boulot de côté. Ça vous dit quelque chose?

Avec les nouvelles technologies, on peut consulter nos courriels ou avoir accès à nos dossiers n’importe où, n’importe quand. On s’entend, ça a du bon… mais pas tout le temps! Parce qu’un brunch du dimanche en famille est beaucoup moins réjouissant quand on tente de répondre à un client entre deux tasses de thé, et que la sortie en amoureux peut rapidement se retrouver gâchée par la sonnerie incessante d’un téléphone cellulaire.

Et s’il était possible d’arriver à décrocher pour de bon, les fins de semaines? Ne croyez surtout pas qu’une telle habitude aurait des effets néfastes sur votre travail. Au contraire, cela affecterait positivement votre entreprise, puisque vous y reviendriez en ayant la tête reposée, avec plus d’énergie en banque et avec les idées plus claires. L’essayer, c’est l’adopter.

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Source : Stocksnap

Voici 5 astuces qui vous permettront de décrocher pendant les fins de semaine :

  1. Bloquer du temps dans l’agenda

Ouvrez votre agenda, prenez un stylo rouge et bloquez dès maintenant des journées qui vous seront réservées. Interdiction d’ajouter des rendez-vous ou des appels concernant le travail à l’intérieur de ces cases horaires !

  1. Avertir les clients

Soyez clair dès le départ avec vos nouveaux clients, et avertissez les anciens de votre nouvel horaire. Un petit truc : Dans la signature de vos courriels, ajoutez une courte phrase indiquant que vous répondrez dorénavant aux messages du lundi au vendredi seulement. Il y a fort à parier que plusieurs voudront vous imiter.

  1. Réorganiser l’horaire

Si vous avez pris l’habitude de travailler le samedi et le dimanche, il faudra rapatrier certaines tâches pendant la semaine. Prenez un moment pour établir une liste de choses à accomplir pour ensuite les distribuer sur cinq jours seulement.

  1. Déléguer

Pour faire suite à la tâche précédente, ou selon votre type d’entreprise, vous aurez peut-être à prendre une grande décision : celle de déléguer. Comptabilité, ménage, gestion des courriels, médias sociaux, service à la clientèle… n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous aider. Les assistantes virtuelles sont d’ailleurs de plus en plus populaires.

  1. Se déconnecter

La tentation de jeter un œil à votre boite de réception est trop forte ? La solution est simple et efficace : déconnectez-vous ! Au besoin, procurez-vous un deuxième téléphone réservé aux appels personnels, qui vous permettra de rester en contact avec la famille et les amis pendant vos jours de congé.

N’hésitez pas à adapter ces astuces à votre type d’entreprise et à votre domaine d’expertise. Commencez par décrocher le temps d’une soirée, puis une journée complète, puis deux. Une fin de semaine par mois, puis deux, puis trois…

Travaillez-vous les fins de semaine ? Quels sont vos trucs pour arriver à décrocher ?

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